FORMATION : Risques sur la santé des aidants : Repérage, prévention et prise en charge

Présentation de la formation

Face au vieillissement de la population et à l’orientation domiciliaire des politiques publiques françaises, le rôle des proches aidants devient primordial au sein de la société et leur santé un enjeu majeur.

Les difficultés liées à la situation ont été largement documentées et mettent en évidence notamment les conséquences négatives sur la vie professionnelle, le risque d’isolement accru mais surtout le déclin de la santé mentale et physique du fait de notamment de l’épuisement. 

Malgré les politiques mises en place depuis quelques années, plusieurs indicateurs montrent que la santé des aidants décline (cf : 4e Baromètre de la Fondation Médéric Alzheimer - 2023), plus particulièrement chez les aidants d’un proche atteint de troubles cognitifs. La santé mentale semble la plus éprouvée. L’étude de la DREES 2024 montre notamment que cohabiter avec une personne en perte d’autonomie est associé à un risque de symptômes dépressifs deux fois plus élevé et à une probabilité d’environ un tiers plus élevée de consommer au moins un antidépresseur ou anxiolytique pour les personnes de 60 ans ou plus.

Afin de soutenir les aidants et prévenir des situations à risque, il est important d’acquérir certaines compétences pour comprendre, évaluer et accompagner la situation des aidants au regard de leurs besoins et leurs attentes.

Comment repérer les signaux d’alerte et prévenir les situations à risque ? Comment évaluer la situation du binôme aidant/aidé et les besoins des aidants ? Quels sont les solutions et outils mobilisables ? 

Cette formation permettra de comprendre les différents aspects de la situation d’aidance, les difficultés rattachées, et proposera des pistes de prise en charge et solutions pratiques pour soutenir les aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées.

Objectifs
L’objectif de cette formation est d’apporter de nouvelles compétences et entrainer les professionnels à mettre en œuvre dans leur pratique une approche plus proactive et coordonnée dans l’accompagnement des proches aidants.

A l’issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de : 

  • Repérer les signes précoces d’épuisement des aidants

  • Évaluer des situations à risque dans le binôme aidé/aidant notamment

  • Mettre en place un plan d’action et de prise en charge multimodale et coordonné pour l’aidant

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Informations pratiques
Durée : 1 jour - 7 heures
Effectif : 5-15 personnes

Tarifs
200€ (Repas et pauses compris)

Lieu 
Centre CreApolis  - 55 All. Charles Victor Naudin, 06410 Biot

Modalité de règlement
Paiement CB ou virement bancaire

FIFPL : en cours

DPC : en cours

Public concerné : Toutes professions dans secteur de la santé et médico-social

Pré-réquis : être professionnels de santé ou du secteur médico-social

Accessibilité : accès des publics en situation de handicap disponibles